Réflexologie Dien Cham

La réflexologie faciale ou Dien Cham a vu le jour au Vietnam, en 1980 grâce aux travaux du professeur Bui Quoc Chau et à toute une équipe de médecins, chercheurs et acupuncteurs.

Exerçant en milieu hospitalier, Bui Quoc Chau avait trouvé l’intérêt de la réflexologie et eu l’idée d’étudier les éventuelles correspondances entre le corps et le visage. Tel est son postulat de base : les principes réflexologiques reposent sur le fait que chaque partie du corps peut refléter et traiter l’ensemble de l’organisme comme c’est le cas pour la plante des pieds, les mains, l’oreille donc pourquoi pas le visage !

Ses travaux le mèneront à dessiner jusqu’à vingt-deux systèmes de projections du corps au niveau du seul visage et à y découvrir plus de cinq cents point-réflexes. Il donna le nom de facythérapie à cette méthode qui ne sera utilisée que par des spécialistes l’ayant étudiée pendant des années au vu de sa complexité !

Nhuan Le Quang s’appuya sur cette théorie de base pour mettre au point sa propre méthode, le Dien Cham.

Le Dien Cham est donc une méthode simplifiée dont le principe consiste à stimuler les zones réflexes du visage.

 

 

Les bienfaits
Rythme des séances
Contre-indications

Les bienfaits

 

A la fois curative et préventive, le Dien Cham entretient la santé en dynamisant les fonctions du corps et en renforçant les défenses immunitaires.

Cette méthode est sans danger et n’a pas pour but de remplacer les soins médicaux classiques.

Son action est efficace sur les problèmes neurologiques et particulièrement ceux en relation avec la digestion, la circulation sanguine, la vessie, les affections cutanées et les addictions (alcool, tabagisme, nourriture…).

Rythme des séances

Pour prévenir et rééquilibrer l’énergie, il est recommandé de faire une séance en automne et une au printemps.

Pour les addictions et les allergies, il sera nécessaire de pratiquer une séance par jour pendant cinq jours consécutifs.

Pour des problèmes récents, une séance peut suffire à soulager alors qu’il faudra plusieurs séances pour une problématique plus ancienne.

 

 

Déroulement de la séance

 

La séance dure en général 30 minutes.

Des réactions diverses et variées peuvent avoir lieu. Il s’agit du processus d’élimination des toxines, il convient de bien s’hydrater après la séance.